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La « Digitalisation de l’Administration » est le pilier central du plan stratégique de développement de Sénégal Numérique. Elle a pour objectif principal d’améliorer la qualité et l’offre du service public, grâce à l’utilisation du numérique. D’importantes réalisations ont été effectuées par l’ADIE au cours des années précédentes notamment sur la dématérialisation des procédures administratives.
La dématérialisation vise à permettre aux citoyens de faire leurs démarches administratives en ligne d’une part, et d’autre part aux administrations de traiter informatiquement les demandes. Elle contribue ainsi à la promotion d’une administration électronique, accessible, efficace et sécurisée au service du citoyen.
A travers la dématérialisation de la demande d’autorisation de construire Teledac, l’ADIE à l’époque, Sénégal Numérique aujourd’hui, disposait d’une plateforme générique SAFI qui intègrait déjà toutes les composantes de base nécessaire à la dématérialisation. Il s’agit notamment, d’un service de télépaiement, de gestion de workflow, web services, de numérisation, de signature électronique et d’identification.
Cette plateforme a atteint aujourd’hui sa maturité et permet de dématérialiser en un temps record une procédure. Il s’agit donc, à travers cette plateforme, d’offrir à toute l’Administration un dispositif performant, facile d’utilisation.
Sénégal Numérique compte dématérialiser à termes environs 700 e-démarches pour le Compte de l'Etat du Sénégal, à ce jour, sur les 100 démarches prioritaires identifiées, 50 sont dématérialisées et 29 sur ces 50 sont en ligne et utilisées. Plusieurs secteurs sont concernés notamment l’urbanisme, le tourisme, la justice, l’enseignement, le travail et sécurité sociale, la fonction publique, l’intérieur, le sport, l’état civil consulaire, l’environnement, le concours de l’ENA.
Par ailleurs, des travaux sont en cours pour l’élaboration des textes réglementaires pour la mise en place d’un cadre de gouvernance pour la dématérialisation.