Une
histoire
d'innovation
Une
histoire
d'innovation
Sénégal Numérique S.A (SENUM SA.) est une société nationale dont la création a été autorisée par la loi 2021-39 du 13 décembre 2021, en remplacement de l’ancienne Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE). Elle a pour missions de mettre en œuvre la politique d’informatisation de l’Etat ainsi que la gestion des infrastructures numériques de l'État.
En outre, elle est chargée de mener et de promouvoir en coordination avec les différents services de l’Administration, les autres organes et les collectivités territoriales tous types d’actions permettant à l’Administration de se doter d’un dispositif cohérent de traitement et de diffusion de l’information.
Dans cette optique, elle développe un ensemble de produits et services pour contribuer à la bonne gouvernance par la promotion d’une Administration numérique efficace et efficiente au service du citoyen.
Un leadership dans la transformation digitale
De la Section Informatique du Bureau Organisation et Méthodes (BOM) à Sénégal numérique SA en passant par Sénégal Numérique SA, la structure s’est toujours tournée vers l’avenir en mettant tout en œuvre pour que l’Administration s’adapte aux différentes mutations technologiques. Avec une vision futuriste, elle a progressivement introduit le numérique dans l’Administration Sénégalaise et compte aujourd’hui accompagner le secteur privé et tout l’écosystème du numérique dans la sous-région ouest-africaine.
Sénégal numérique : Une Histoire, Un Avenir
L’évolution institutionnelle de Sénégal numérique SA :
Jusqu’en 1987 : la politique informatique de l’Etat du Sénégal était prise en charge par la Section Informatique du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), notamment à travers la coordination du Comité National Informatique (CNI).
Novembre 1987 : création de la Délégation à l’Informatique avec pour missions essentielles l’animation, la coordination et le contrôle de l’informatisation des administrations et des organes du secteur parapublic.
Juin 2001 : création de la Direction Informatique de l’Etat (DIE) avec un renforcement des missions et de nouvelles orientations, notamment : le renouvellement et le renforcement des équipements informatiques et réseaux de l’Administration ; le déploiement de réseaux locaux dans les bâtiments administratifs ; l’étude et le développement d’applications transversales.
2004 : création de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) pour donner plus d’impulsion, d’autorité et de moyens aux activités d’informatisation ; rendre un service de qualité aux usagers en apportant des solutions appropriées fondées sur la proximité et la réactivité ; rendre le secteur plus attentif à la notion de performance et de résultats.
2021 : Création de Sénégal Numérique SA
En 17 ans d’activités, le bras informatique de l'Etat a pu mettre à son actif des réalisations structurantes incontournables pour le développement du secteur du numérique au Sénégal et dans la sous-région. Sans être exhaustif, on peut en citer :
MISSIONS
Dans les principales missions qui lui sont dévolues, Sénégal numérique SA est chargée, entre autres :
ORGANISATION
La Société SENEGAL NUMERIQUE SA est constituée de deux organes : le Conseil d’Administration et la Direction Générale. Les attributions et les règles de fonctionnement des organes de gestion de SENUM sont définies par la TITRE III du décret n°2022- 247 du 15 février 2022, en ses articles 13 à 15.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’administration comprend 12 membres au plus.
Il comprend :
La Direction Générale
La société Sénégal Numérique SA est gérée par un Directeur général nommé par décret (article 15).
1. Le Secrétaire Général
Le Secrétaire général (SG) est chargé : i) d’assister le Directeur général dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique de SENUM SA ; ii) de préparer et contrôler l’exécution des décisions du Directeur général ; iii) d’assurer la coordination des activités des directions, cellules, entités et des organes de passation des marchés iv) de soumettre au Directeur général un rapport trimestriel sur les activités de SENUM SA; vi) de préparer les réunions du Conseil d’administration;
2. Le Coordonnateur Technique
Le Coordonnateur Technique (CT) est chargé : i) de définir les orientations techniques en adéquation avec les objectifs stratégiques de SENUM SA. ii) de veiller au bon déroulement des activités techniques des directions/cellules et des projets iii) de coordonner la mise en place des procédures techniques ; v) d’assister le directeur général dans processus de gestion des changements techniques.
3. Les Services rattachés à la Direction générale
4. Les Services rattachés au Secrétariat général
5. La Direction de la Digitalisation et de l’innovation
La Direction de la Digitalisation et de l’innovation est chargée : i) de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre des projets de génie logiciel ; ii) des études, de la conception, du développement des produits et services digitaux ; iii) de l’appui et du conseil en digitalisation aux structures de l’Etat ; iv) de la dématérialisation des procédures administratives ;
6. La Direction de l’exploitation
La Direction de l’exploitation est chargée : i) de gérer, d'exploiter et de maintenir des infrastructures réseaux, plateformes d’hébergement et de l’énergie ; ii) de l’assurance de la haute disponibilité et de la continuité du service ; iii) d’assurer le support technique aux agents de l'Administration ; iv) d’assurer le déploiement, la formation et le support aux utilisateurs des produits et services ;
7. La Direction de la gestion des déchets électriques et électroniques. (DGD3E)
La Direction de la gestion des D3E est chargée : i) de contribuer à la gestion durable des déchets électriques et électroniques. Ii) démanteler les matériels en fin de vie ; iii) reconditionner les matériels électriques et électroniques ; v) de faciliter l’accès des TIC au système éducatif et aux couches sociales défavorisées ;
8. La Direction des Finances et de la Comptabilité
La Direction des Finances et de la comptabilité (DFC) est chargée : i) de l’élaboration du budget prévisionnel ; ii) de l’exécution et le suivi du budget ; iii) de la gestion et le suivi des procédures de passation des marchés ; iv) de tenir la comptabilité ; v) de mobiliser les ressources financières de SENUM SA ; vi) de payer les dépenses ; vii) de gérer la trésorerie, la fiscalité et les relations avec les institutions financières ; viii) d’établir les états financiers de synthèse. ix) d’assurer la préparation matérielle des réunions du Conseil d’Administration.
9. La Direction Logistique et du Patrimoine
La Direction Logistique et du patrimoine (DLP) est chargée de : i) la gestion des fournitures et matériels de bureau ; ii) la gestion du parc automobile et du carburant ; iii) l’entretien et la maintenance des matériels informatiques, de télécommunications ; iv) la construction, la réhabilitation et l’entretien des locaux et des ouvrages de génie civil ; v) assurer l’hygiène et la sécurisation du patrimoine et du cadre de travail ;
10. la Direction des Projets et Programmes
La Direction des Projets est chargée : i) d’assurer la coordination et le pilotage des projets ; ii) de garantir le respect des objectifs et l’adéquation avec les objectifs stratégiques ; iii) élabore les rapports d’avancements et de clôture des projets ; iv) de veiller au respect des normes et standards de qualité des projets.
11. La Direction du capital humain
est chargée : i) d’assurer l’administration du personnel conformément à la législation du travail ; ii) d’élaborer et de mettre en place une politique de gestion prévisionnelle et de formation du personnel ; iii) d’assurer la gestion des relations avec les organismes sociaux (IPRES, CSS, Inspection du Travail). iv) Assurer la mise en œuvre et la gestion efficace du système de gestion de la performance au sein de l’institution (fixation des objectifs, évaluations, suivi des actions post évaluations); v) Superviser la communication interne auprès du personnel ;
12. La Direction Marketing et Commerciale (DMC)
est chargée : i) d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de vente ; ii) de promouvoir et vulgariser le catalogue de produits et des services ; iii) d’assurer la vente des produits et services ; d’élaborer les offres, et de répondre aux d’offres. iv) d’assurer le déploiement, la formation et le support aux utilisateurs des produits et services ; v) d’assurer le service après-vente.
13. La Direction des Sénégal services (DSS)
la Direction est chargée de i) l’identification et l’implémentation des services offerts aux usagers ;ii) l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan marketing des espaces « Sénégal Services » déployés dans les départements et communes ; iii) la sélection et la contractualisation avec les prestataires privés chargés de la gestion des espaces « Sénégal Services »; iv) le suivi et le contrôle des contrats de gérance avec les prestataires privés chargés de l’exploitation et de la gestion des espaces « Sénégal Services » ; v) commercialiser les services .