Vous êtes ici

  Sénégal Numérique au GITEX Africa 2024 : pluie d’opportunités en terre marocaine
Sénégal Numérique au GITEX Africa 2024 : pluie d’opportunités en terre marocaine
En Bref: 

La société nationale en charge de la gestion des infrastructures numériques du Sénégal, Sénégal Numérique SA, a participé à la deuxième édition du GITEX Africa 2024, un événement phare de l’innovation technologique en Afrique organisé à Marrakech du 29 au 31 mai 2024.

Cet événement rassemble des professionnels et des leaders d’opinion du monde entier pour explorer les dernières tendances technologiques. Sénégal Numérique a accompagné cette année des start-up telles que DAUST University, Sunu Trip, Assuraf, Adafri, OuiCarry et Sen Startup, leur offrant l’opportunité de promouvoir leurs innovations.

 

Sénégal Numérique a également profité de sa participation pour sceller des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du secteur digital en Afrique et au Moyen-Orient. Parmi eux, Elm, une société saoudienne de solutions numériques, avec laquelle des négociations avaient débuté lors de l’édition précédente du GITEX. En signant ce protocole d’accord (MoU), Elm s’engage à la recherche de partenaires financiers en compagnie de Sénégal Numérique SA, pour la mise en place d‘un centre de numérisation et d'archivage électronique conforme aux standards internationaux.

 

Cheikh Bakhoum, directeur général sortant de Sénégal Numérique, a également signé un partenariat important avec l’Agence marocaine de Développement du Digital (ADD). Ce partenariat, qui renforce la coopération Sud-Sud, vise principalement le partage d’expertise en transformation digitale, l’échange de retours d’expérience, l’interopérabilité des systèmes pour améliorer l’efficacité des services publics et privés, ainsi que la promotion de l’inclusion numérique et le développement de plateformes et d’applications numériques. La formation, le renforcement des compétences dans le digital, le soutien à l’innovation et à la recherche, ainsi que la conduite du changement figurent aussi parmi les axes majeurs de cette collaboration.

 

Le GITEX Africa 2024 a également été l'occasion d'assister à des panels, des meetings et des masterclass sur des thèmes majeurs tels que « Construire une Afrique digitale unifiée », « La connectivité » et « Les villes numériques ». Les représentants de Sénégal Numérique ont participé aux rencontres les plus impactantes, notamment celles du Conseil des Agences de l’Information et des Technologies Africaines (CAITA) de Smart Africa, le side event de la délégation sénégalaise présidée par le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme du secteur public, Olivier Boucal, accompagné de l’ambassadrice du Sénégal au Maroc, Seynabou Dial, ainsi que le Forum des Leaders africains de la Santé numérique.

 

Durant ces trois jours, les représentants de Sénégal Numérique ont présenté la société, ses réalisations et ses missions, dans le but d'attirer des partenaires et des investisseurs intéressés par leurs divers domaines d’intervention technologique.

03 juin 2024

Inscrivez-vous à notre newsletter