Vous êtes ici

  L’Intelligence Artificielle au cœur d’un accord de collaboration entre Sénégal Numérique SA et Galsen AI
L’Intelligence Artificielle au cœur d’un accord de collaboration entre Sénégal Numérique SA et Galsen AI
En Bref: 

La société Sénégal Numérique SA a franchi une étape significative ce matin en signant une convention de partenariat avec la plateforme Galsen AI. La cérémonie s'est déroulée ce mercredi 13 mars 2024 lors d'un Masterclass sur le thème "Innovation dans l'administration publique à l'ère de l'Intelligence Artificielle", organisée par le laboratoire d’innovation de Sénégal Numérique « InnovLab » en collaboration avec Galsen AI.

L'ère du numérique transforme radicalement notre environnement, introduisant des innovations continues dans tous les secteurs, y compris dans l'administration publique. Au cœur de cette transformation se trouve l'intelligence artificielle (IA), offrant des opportunités sans précédent pour améliorer l'efficacité, la transparence et la personnalisation des services publics.

 

« Cette convention s'inscrit dans le cadre du GalsenIALab, un composant de la communauté qui se consacre aux projets innovants en IA. Elle intervient à un moment où Sénégal Numérique SA a mis en place InnovLab, travaillant également à l'innovation dans le domaine du numérique de manière générale », a réagi Derguene Mbaye, Manager de la Communauté Galsen AI, première communauté de l'intelligence artificielle au Sénégal.

 

Ainsi, cette convention permet aux deux entités d'explorer des cas d'usage liés à l'intelligence artificielle afin de les appliquer dans des contextes à valeur ajoutée pour Sénégal Numérique. C'est dans ce sens que ce partenariat sur 3 ans a été noué, avec des feuilles de route annuelles pour spécifier l'ensemble des projets et cas d'usage sur lesquels Galsen AI et Sénégal Numérique vont travailler ensemble. « Actuellement, nous en avons identifié quelques-uns, notamment la conception d'un système d'analyse de sentiments permettant de recueillir des informations sur la qualité des services offerts par Senum SA au public en analysant des données provenant des réseaux sociaux afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs par rapport à tel ou tel service », a expliqué Derguene Mbaye.

 

Se réjouissant de ce partenariat portant sur l’intelligence artificielle, le Directeur général de Sénégal Numérique a estimé que « le Sénégal et l’Afrique ne devraient pas rater le train de l’histoire de cette technologie et devraient avoir leur mot à dire sur la révolution de l’IA ». Selon Cheikh Bakhoum, « cet accord va générer des projets innovants et des solutions utiles pour le Sénégal ». « Nous avons déjà identifié des projets sur lesquels travailler grâce au dynamisme du LabInnov » a acquiescé le manager de la communauté Galsen AI.

 

Ces initiatives contribuent, entre autres, à encourager l'adoption d'une culture d'innovation et d'apprentissage continu. L'évolution des discussions lors de cette rencontre contribuera significativement à la mise en œuvre de solutions innovantes au sein de notre administration. À noter que GalsenIA est une communauté qui œuvre à la vulgarisation et au renforcement des capacités dans le domaine de l'IA, ainsi qu'au développement de projets innovants centrés sur les problématiques locales.

 

Cette convention de partenariat marque le début d'une collaboration fructueuse entre Sénégal Numérique SA et Galsen AI, visant à exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle pour transformer et moderniser les services publics au Sénégal.

14 mar 2024

Inscrivez-vous à notre newsletter