TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
Au cours de la séance de travail, M. Cheikh Bakhoum, Directeur général de l’ADIE a fait une présentation de la structure qu’il dirige et des différentes réalisations effectuées depuis plusieurs années, notamment à travers la transformation digitale en cours au sein de l’Administration.
Rédaction : Ramatoulaye Diaw - Credits photo : Cellule communication
Pour sa première sortie officielle, le nouveau Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications (MENT), M. Yankhoba Diattara a choisi d’effectuer une visite suivie d’une séance de travail à l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE). Une occasion pour le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum de faire découvrir au Ministre de tutelle les différentes installations techniques, de lui présenter le personnel et de faire un exposé sur les principaux projets et les réalisations de l’Agence.
Ainsi, à son arrivée dans les locaux de l’ADIE, le Ministre de l’Économie Numérique et des Télécommunications a d’abord visité le Centre des ressources, puis il a eu droit à une présentation du projet « Villes Sûres » avant d’aller à la rencontre du personnel de l’Agence.
Au cours de la séance de travail, M. Cheikh Bakhoum, Directeur général de l’ADIE a fait une présentation de la structure qu’il dirige et des différentes réalisations effectuées depuis plusieurs années, notamment à travers la transformation digitale en cours au sein de l’Administration.
Ayant suivi avec beaucoup d’attention la présentation du Directeur général de l’ADIE, le Ministre Yankhoba Diattara a exprimé toute sa satisfaction. « Je félicite et remercie le Directeur général de l’ADIE pour l’accueil chaleureux et collaboratif qu’il a réservé à la délégation du Ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications. C’est l’occasion pour nous d’apprécier le travail remarquable qui est en train d’être fait par l’ADIE. Aujourd’hui l’ADIE est en train de dérouler des projets extrêmement importants pour le pays. Je salue l’expertise sénégalaise qui a été mise à contribution pour réussir ces projets. »
M. Yankhoba Diattara d’ajouter : « l’ADIE, grâce aux investissements de l’État, a aujourd’hui les infrastructures nécessaires pour couvrir l’ensemble du territoire et faire du numérique et des télécommunications un secteur de développement. Il y a plus de 1500 bâtiments administratifs connectés, le wifi disponible sur le territoire national à travers le programme Smart Sénégal qui est un programme extrêmement important et structurant de même que le PASSANT et bien d’autres projets qui sont en train d’être déroulés par l’ADIE. »
Le nouveau Ministre de l’Économie Numérique et des Télécommunications n’a pas manqué de souligner l’engagement du Président de la République M. Macky Sall de faire du numérique un secteur porteur de développement. « Aujourd’hui, le Chef de l’État a investi énormément de moyens dans le secteur du numérique. C’est le lieu pour moi de saluer son engagement personnel et sa détermination pour faire de l’économie numérique une réalité dans ce pays. »
Le Ministre qui se dit « rassuré par ce qu’il a vu à l’ADIE », lance un « appel à notre Administration pour qu’elle sache que l’ADIE a l’expertise, les infrastructures et le potentiel pour accompagner toutes les administrations publiques et privées du Sénégal. Il faudrait que tous les ministères, les administrations centrales puissent s’engager à ce qu’on puisse bâtir une dynamique unitaire pour réussir le pari de la digitalisation ». Il promet par ailleurs de sensibiliser tous ses collègues ministres au niveau du gouvernement.
Pour sa part, le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum se réjouit du choix porté par le Ministre Yankhoba Diattara sur l’ADIE pour effectuer sa première sortie officielle. « Je me réjouis de la visite du nouveau Ministre de l’Économie Numérique et des Télécommunications M. Yankhoba Diattara. Cela montre la volonté qu’il a d’accompagner l’Agence dans sa visibilité, la prise en charge et la sponsorisation de nos projets. Nous déroulons des projets structurants pour notre pays, nous voulons apporter de la vraie transformation digitale dans notre Administration. »