Vous êtes ici

  Smart Sénégal : des chantiers très avancés à Saint-Louis
Smart Sénégal : des chantiers très avancés à Saint-Louis
En Bref: 

La ville de Saint Louis a une partie non encore couverte » a fait savoir le commissaire de police qui n’a pas manqué d’inviter la municipalité à faciliter le déploiement des caméras restantes...

Source et crédits:

Rédaction : Ramatoulaye Diaw - Credits photo : Cellule communication

Après avoir sillonné les départements de Dagana et Podor, la délégation de Smart Sénégal a été reçue ce vendredi 16 octobre 2020 par le Gouverneur de Saint-Louis. Après des échanges dans son bureau, une session d’information et de partage a été organisée à la préfecture avec la participation de plusieurs structures de l’État établies à Saint-Louis et du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA). La séance présidée par l’adjoint au préfet de Saint Louis, a permis au Directeur général de l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE) M. Cheikh Bakhoum d’expliquer les contours du programme Smart Sénégal, les réalisations dans la ville de Saint-Louis et les attentes du programme vis-à-vis de structures pour finaliser les travaux dans ce département. 

Différentes composantes de Smart Sénégal sont mises en œuvre à Saint-Louis. « Le programme Smart Sénégal est un programme que nous apprécions à sa juste valeur parce qu’il vient à son heure, à l’heure où l’on parle de modernisation de l’Administration » a indiqué l’adjoint au préfet de Saint-Louis, Madame Ndioro Sarr.

 « Ces infrastructures faciliteront l’accès aux services sociaux pour les citoyens. A l’issue des travaux, les citoyens se sentiront satisfaits des services qui leur sont délivrés » toujours selon l’adjointe au Préfet. 

Sur le plan sécuritaire, plusieurs caméras de surveillance ont été installées à des endroits stratégiques de la ville. Les travaux du centre de commandement sont finalisés et les équipements sont opérationnels. La mise en service de ce centre permettra aux forces de défense et de sécurité d’avoir une meilleure visibilité sur le territoire et jouer pleinement leur rôle à travers l’anticipation de certains événements et une bonne coordination des actions sur le terrain.  « Ça nous permet d’avoir une bonne visibilité et une bonne politique d’anticipation. Ces caméras nous aident également à revenir en arrière quand on veut vérifier certaines situations. Un exemple patent : un cas d’accident a eu lieu à la devanture de l’UGB le 14 octobre, toutes les circonstances qui ont provoqué l’accident ont été clarifiées. Si vous visionnez les images, tout devient clair. » a affirmé le Commissaire Divisionnaire Becaye Diarra, Commissaire central de Saint-Louis, Chef du service régional de Sécurité publique. Il ajoute que « les Forces de défense et de sécurité pour qui cette salle a été installée, pourront vraiment en tirer profit ». 

« La ville de Saint Louis a une partie non encore couverte » a fait savoir le commissaire de police qui n’a pas manqué d’inviter la municipalité à faciliter le déploiement des caméras restantes. « Nous souhaitons que les autorités municipales, et le Ministère de la Culture nous aident à finaliser l’installation des caméras ». 
Pour une bonne utilisation des outils déployés, le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum assure qu’une formation est prévue pour « l’ensemble des structures qui vont participer à la gestion de ce centre de commandement, à la gestion de la Ville sûre de façon générale ».
Autre projet mis en œuvre à Saint-Louis ; Smart Education. Devant le Directeur général de l’ADIE, le Recteur de l’Université Gaston Berger a exprimé toute sa satisfaction. Le Professeur Ousmane Thiaré a montré à la délégation de l’ADIE ce que le projet Smart Education a réalisé pour l’UGB. « Smart Education est un projet qui nous permet de délivrer des services à la fois pour les étudiants et les enseignants. Nous avons signé une convention aujourd’hui avec Smart Education. Tous les équipements ont été mis en place et ce projet commence à fonctionner à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. On se réjouit de ce projet très important pour notre université, nous en avions vraiment besoin pour renforcer la pédagogie sur le campus pédagogique et social. »

En présence du Coordonnateur du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA) M. Amadou Diallo et du coordonnateur de la composante 2 du PAMA « Amélioration de la qualité du services » M. Cheikh Fall Mbaye, le Directeur du programme Smart Sénégal M. Cheikh Bakhoum a procédé à la visite du chantier de l’espace Sénégal Service dont l’état d’avancement est de 85%. 

M. Amadou Diallo est d’avis que ces espaces Sénégal Services répondent à un souci d’équité territoriale. « Avec les espaces Sénégal Services, on pourra avoir des services délivrés au niveau décentralisé. Ce qui va bénéficier aux sénégalais de toutes les contrées. Nous avons un satisfecit suite à tout ce qu’on a vu aujourd’hui ... Toute la mission qui nous a été confiée par le Président de la République c’est de voir comment améliorer l’offre de service, comment permettre au Sénégalais qui est à l’intérieur du pays de bénéficier du service à moindre cout et dans des délais réduits. »

Pour sa part ; M. Cheikh Fall Mbaye estime que cet instrument permettra une meilleure qualité du service.  « Avec la création de ces espaces Sénégal Services, la modernisation de l’Administration est vraiment en marche. C’est ce que nous cherchons à faire dans le cadre du PAMA avec la composante 2 qui porte sur l’amélioration de la qualité des services aux usagers ».

***

16 oct 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter