Vous êtes ici

  Sénégal Numérique au rendez-vous du SIPEN 2024
Sénégal Numérique au rendez-vous du SIPEN 2024
En Bref: 

C’était une participation remarquée et remarquable de Sénégal Numérique SA à la 7eédition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN). Cet événement, qui s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024, a été présidé par le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune SALL. Le tout-nouveau Directeur général de Sénégal Numérique SA, Isidore Diouf, quant à lui, s'est illustré en promouvant les start-ups et participant à des panels de haut niveau.

Organisé par l'Organisation des Professionnels du numérique (OPTIC), ce salon met en lumière l'importance d'une économie numérique inclusive et durable. Sénégal Numérique SA qui soutient pleinement cette vision a mis en avant cinq start-ups prometteuses en facilitant leur participation. Il s'agit de Yello, spécialisée dans l'Ed-Tech (enseignement à distance), GalsenAI (intelligence artificielle), ArrawTech (transformation de produits agricoles), Logidoo (livraison) et CAYTU (robotique). En plus de leur fournir des stands, Isidore Diouf a exprimé son intention de renforcer la collaboration avec ces jeunes entreprises dont les solutions innovantes méritent plus de visibilité.

« Ce salon a été une occasion précieuse de mesurer l'engouement et la nouvelle dynamique que le Sénégal adopte dans l'essor du numérique à travers tous les secteurs. L'ingéniosité des start-ups et des SS2I, ainsi que leurs stratégies commerciales et produits orientées vers la "résolution des problématiques clés des Sénégalais", m'ont rassuré sur la prise de conscience des acteurs concernant la direction à suivre, c’est-à-dire mettre le citoyen au cœur de nos initiatives », a déclaré Isidore Diouf après avoir visité les stands et accueilli de nombreux visiteurs au stand de Sénégal Numérique.

Un autre moment fort du SIPEN 2024 a été les panels de haut niveau, notamment celui qui avait pour thématique : « la digitalisation des procédures administratives : état des lieux et perspectives ». Sénégal Numérique y a été particulièrement en vue. Le DG de SENUM SA a mis en lumière les efforts de la société en matière de digitalisation, soulignant la nécessité d'aller au-delà des 13 % de processus dématérialisés sur les près de 900 démarches répertoriées sur la plateforme senegalservices.sn.

« Sénégal Numérique (SENUM) jouera évidemment pleinement son rôle pour intensifier cette dynamique collective et transversale. Le cap a été fixé par le Ministre du Numérique, M. Alioune Sall, et par Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye : une digitalisation à fond à court et moyen terme ! », a conclu Isidore Diouf.

Le SIPEN de cette année avait pour thème : «L’Accélération de la Digitalisation, un puissant levier de compétitivité de l’Economie sénégalaise et africaine ». Il a réuni de nombreux acteurs du secteur numérique, mettant en avant l'importance cruciale de l'innovation et de la collaboration pour le développement économique et technologique du Sénégal.

 

07 juil 2024

Inscrivez-vous à notre newsletter