Vous êtes ici

  Partenariat avec OPTIC : Sénégal Numérique charme le secteur privé
Partenariat avec OPTIC : Sénégal Numérique charme le secteur privé
En Bref: 

Depuis sa mutation institutionnelle, c’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre pour Sénégal Numérique dans le secteur privé national en général et dans l’écosystème du numérique en particulier. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la signature de cet accord cadre qui réunit deux acteurs...

Source et crédits:

Rédaction : Assane Sine - Credits photo : Mouhamed Diouf

Sénégal Numérique SA (Senum SA) et l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (Optic) signent un protocole d’accord de collaboration. L’objectif pour la société nationale est d’impliquer davantage le secteur privé national dans la stratégie de développement de l’économie du digital.

Depuis sa mutation institutionnelle, c’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre pour Sénégal Numérique dans le secteur privé national en général et dans l’écosystème du numérique en particulier. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la signature de cet accord cadre qui réunit deux acteurs majeurs du secteur du numérique, l’un public et l’autre privé. 

« Loin d’être un partenariat de plus, il est heureux de constater que la capitalisation et la consolidation de l’expertise sénégalaise en matière de numérique se sont toujours faites grâce à l’étroite collaboration entre l’Etat et le secteur privé », a déclaré le directeur général de Sénégal numérique SA, Cheikh Bakhoum.

Héritière de l’ancienne Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), Sénégal numérique SA capitalise d’importantes réalisations dans les domaines des infrastructures numériques, de la digitalisation, de la sécurité, de la souveraineté et de la solidarité numériques. Ainsi, souligne le DG de SENUM SA, «l’objectif est désormais de consolider ces acquis à travers Sénégal numérique SA en tant que fournisseur de services numériques et en étroite collaboration avec les acteurs du secteur ; et dans cette dynamique, nous avons la forte conviction que la signature du présent Protocole d’Accord de Collaboration nous servira d’accélérateur et de fil conducteur pour mener des actions conjointes, en vue du déploiement de produits et services digitaux ; du développement des activités dans la sous-région comme à l’international ; de la rentabilisation des infrastructures et services de SENUM SA entre autres ».

Cette convention de collaboration est le fruit de réflexions profondes engagées depuis 6 mois entre les deux entités.

Pour Antoine Ngom, le président d’Optic, organisation membre du Conseil national du patronat, « cette synergie des actions constitue un pilier important dans l’atteinte de la souveraineté numérique et d’une plus grande contribution du secteur des TIC au PIB. »

Pour rappel, L’Organisation des Professionnels du Numérique (OPTIC) qui a été portée sur les fonts baptismaux en 2003 compte aujourd’hui près de 80 membres issus d’organisations et d’entreprises - PME et Startup - de premier plan dans l’écosystème du numérique au Sénégal. Elle accompagne ses membres dans le développement de leurs affaires au quotidien par la fourniture de différents services afin de promouvoir le numérique et de contribuer au développement et au positionnement du pays comme un hub dans la Sous-Région.
 

03 oct 2022

Inscrivez-vous à notre newsletter