TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
Étant une jeune agence créée en 2014, l’ADETIC veut s’inspirer de l’expérience de structures étatiques comme l’ADIE en vue d’appliquer les bonnes pratiques pour accélérer le processus de digitalisation de l’administration tchadienne.
Rédaction : Ramatoulaye Diaw - Credits photo : Mouhamed Diouf
Une délégation de l’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication du Tchad (ADETIC) a effectué une mission d’échanges de plusieurs jours à l’Agence De l’Informatique de l’État. Une immersion qui a permis à ces responsables de l’ADETIC de passer en revue les principaux projets, programmes, outils et services de l’ADIE ; de mieux comprendre le mode de fonctionnement de l’Agence ou encore la méthodologie utilisée pour le déploiement des services et la vulgarisation des outils auprès des usagers.
Étant une jeune agence créée en 2014, l’ADETIC veut s’inspirer de l’expérience de structures étatiques comme l’ADIE en vue d’appliquer les bonnes pratiques pour accélérer le processus de digitalisation de l’administration tchadienne. Ainsi, la délégation conduite par Mme Widad Aboubakar Hisseine, Directrice des Études et de la Planification à l'ADETIC, a eu des échanges fructueux avec les chefs des projets Smart Sénégal, Passant, Mon service public, Fichier unifié des données du personnel de l’État, Dématérialisation, Plan National Géomatique (PNG) entre autres. En outre, une présentation des différents projets, produits et services a été effectuée. Il s’agit notamment du Système de Gestion électronique du Courrier, de la plateforme OPTICA, de la plateforme d’archivage, de la plateforme de Gestion électronique des documents (GED), et des outils de communication unifiée.
De plus, la délégation de l’ADETIC a visité le Datacenter de l’ADIE situé au Technopole, le Datacenter de type Tier 3 en cours de finalisation à Diamniadio et l’Espace Sénégal Services situé à Colobane au sein de la Direction de la Solidarité numérique.
Une rencontre a également été organisée entre l’ADETIC et l’incubateur CTIC.
L’ADETIC n’en est pas à sa première mission d’échanges à l’ADIE. Cette visite était la troisième du genre depuis 2016.
Au terme de cette visite, la délégation tchadienne a affiché toute sa satisfaction et compte renforcer son partenariat avec l’ADIE.