Vous êtes ici

  Kaolack : Visite des chantiers de Smart Sénégal en compagnie du Gouverneur et du Ministre de la Santé 
Kaolack : Visite des chantiers de Smart Sénégal en compagnie du Gouverneur et du Ministre de la Santé 
En Bref: 

Le Gouverneur de Kaolack a exprimé toute sa satisfaction pour les réalisations du programme Smart Sénégal. « L’ADIE, ici à Kaolack, comme à l’instar des autres régions du Sénégal, est au service exclusif du développement, notamment de la santé avec l’installation du wifi dans les hôpitaux, la Maison du citoyen...

Source et crédits:

Rédaction : Ramatoulaye Diaw - Credits photo : Cellule communication

Un hôpital régional connecté et apte à mettre en pratique la télémédecine, une ville avec des équipements pour renforcer la sécurité des personnes et des biens, une Maison du Citoyen pour accélérer la délivrance du service public et rapprocher l’Administration des citoyens, une couverture wifi dans des places publiques afin de permettre aux populations d’avoir accès à internet, voilà entre autres le constat fait par le Gouverneur de Kaolack M. Alioune Badara Mbengue, le Ministre de la Santé M. Abdoulaye Diouf Sarr et la délégation de l’ADIE qui ont effectué une visite des différents chantiers du programme Smart Sénégal dans le département de Kaolack. En effet, le programme Smart Sénégal piloté par l’Agence De l’Informatique de l’État, est en train d’exécuter d’importants projets à Kaolack depuis janvier 2019. 

Le Gouverneur de Kaolack a exprimé toute sa satisfaction pour les réalisations du programme Smart Sénégal. « L’ADIE, ici à Kaolack, comme à l’instar des autres régions du Sénégal, est au service exclusif du développement, notamment de la santé avec l’installation du wifi dans les hôpitaux, la Maison du Citoyen qui est un guichet unique pour les procédures administratives, la sécurité avec le projet Safe city (Ville sûre) et l’éducation avec Smart Education. Nous félicitons l’ADIE et nous nous engageons à l’accompagner dans ses projets. »

En compagnie du Ministre de la Santé et du Directeur général de l’ADIE, le Gouverneur a pu visualiser, à partir du centre de commandement de Kaolack, les images de la ville diffusées par les caméras de surveillance installées dans des points stratégiques afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale M. Abdoulaye Diouf Sarr, a pour sa part salué le rôle de l’ADIE dans le cadre de la mise en place d’un système de e-santé au Sénégal. A l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack, le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum a fait découvrir au Ministre de la Santé le dispositif Wifi installé pour permettre aux usagers de cet établissement hospitalier de se connecter avec du haut débit. 

« L’ADIE nous aide à utiliser les nouvelles technologies ; tout ce qui est connectivité dans le dispositif sanitaire pour aller jusqu’à la télémédecine. Aujourd’hui, l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack, grâce à l’ADIE, bénéficie d’un dispositif important qui permet une connectivité totale. L’ADIE a installé le même dispositif dans 17 hôpitaux et le projet est un projet de généralisation de la digitalisation partout dans nos structures de santé. » a déclaré le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr. 

Le Ministre a également souligné toute l’importance du rôle stratégique que joue l’ADIE dans la connectivité des administrations de manière générale et particulièrement dans le système de la santé. « Très bientôt, nous entrerons dans l’ère du dossier médical partagé, nous allons faire du zéro papier dans le système de santé, et cela n’est possible que si tout le système de santé est interconnecté. Le partenaire ADIE est avec nous dans ce chantier important et nous allons, conformément à la vision du Chef de l’État, faire de l’Administration de manière générale une Administration moderne, et du système de santé un système qui repose sur la e-santé. » ajoute-t-il.

Le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum a remercié le Gouverneur et le Ministre de la Santé pour avoir accompagné la délégation durant toute la visite à Kaolack. Il a souligné le rôle important de Huawei dans la mise en œuvre du programme Smart Sénégal et de Free qui accompagne le projet Smart Wifi pour la connexion internet dans les lieux publics, notamment à l’hôpital régional de Kaolack. 

A propos de la réalisation de la Maison du Citoyen de Kaolack, le Directeur général de l’ADIE précise : « cette maison est prête à près de 100% en termes de gros œuvre, nous sommes en train de finaliser le second œuvre. Nous avons déjà l’équipement pour rendre opérationnelle cette maison en début de l’année 2021. »

Pour la dernière étape de la tournée, la délégation de Smart Sénégal a apprécié la qualité de la connexion internet déployée au Cœur de Ville de Kaolack, toujours en collaboration avec Free. « Le Cœur de ville est un complexe de 20 hectares qui draine du monde ; toutes les couches d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles sont là. Le choix du Cœur de ville est judicieux. Au Cœur de ville, il y a l’Université virtuelle du Sénégal qui s’est installée. Les étudiants vont beaucoup profiter de ce wifi, les populations kaolackoises également, surtout la jeunesse. » selon le Directeur de ce complexe M. Mbaye Ngom.

Enfin, le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum a affirmé être extrêmement satisfait de l’avancement des travaux et que la dynamique allait se poursuivre. « Le Président Macky Sall qui nous a confié ce programme ambitionne de transformer digitalement le Sénégal. Nous pouvons voir des actions concrètes qui sont en train d’être réalisées sur le terrain au bénéfice des populations. » 
 

21 aoû 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter