Vous êtes ici

  Journée du Handicap : l’ADIE va bientôt mettre en place l’un des plus grands centres de recyclage de e-déchets en Afrique de l’Ouest
Journée du Handicap : l’ADIE va bientôt mettre en place l’un des plus grands centres de recyclage de e-déchets en Afrique de l’Ouest
En Bref: 

M. Oumar DIOP Président de l’association Handicap Form-Educ qui a fait un exposé sur la loi d’orientation sociale, a indiqué que « l’ADIE incarne l’inclusion sociale »

Source et crédits:

Communication DRMFC/DCM/ADIE, Ramatoulaye Diaw - Photos : Fabrique digitale/ADIE

La Direction de la Solidarité numérique, symbole de toute la politique de solidarité numérique déroulée par l’Agence De l’Informatique de l’Etat, a abrité ce lundi 02 décembre 2019, les activités marquant le début de la semaine internationale du Handicap. La cérémonie a été présidée par le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh BAKHOUM et la Directrice de l’Action sociale Mme Arame Top SENE.

La Journée internationale du Handicap a été  décrétée en 1992 par les Nations unies pour sensibiliser et mobiliser les citoyens autours des enjeux fondamentaux pour l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées.

Au cours de la cérémonie, le Directeur général de l’ADIE a rappelé les différentes initiatives de l’Agence telles la formation pour les couches vulnérables, le projet salle multimédia et le projet e-déchet. Toutes ces initiatives sont mises en œuvre par la Direction de la Solidarité numérique qui a notamment pour mission l’intégration des TIC dans le système éducatif, à travers le recyclage utilitaire et durable des équipements informatiques par des personnes handicapées.

Le Centre des Handicapés au Travail (CHAT) au niveau duquel sont reconditionnés tous les ordinateurs et autres matériels électroniques, a la particularité de n’embaucher que des personnes vivant avec un handicap. L’ADIE contribue ainsi à la lutte contre l'exclusion sociale de ces couches dites vulnérables en favorisant leur insertion professionnelle par le biais du numérique.

M. Oumar DIOP Président de l’association Handicap Form-Educ qui a fait un exposé sur la loi d’orientation sociale, a indiqué que « l’ADIE incarne l’inclusion sociale ». A l’en croire, « le CHAT est une belle expérience qui pourrait être répliquée dans la sous-région ». D’ailleurs, la Directrice de l’Action sociale Mme Arame Top SENE souhaite la mise en échelle de cette expérience du CHAT.

A en croire le Directeur général de l’ADIE, le CHAT aura bientôt une autre dimension. «Nous prévoyons dans les prochains jours de signer une convention qui permettra de bâtir l'un des plus grands centres d'Afrique de l’Ouest en matière de démantèlement et de recyclage des déchets électriques et électroniques. Avec ce centre qui va être mis en place, des centaines d'emplois vont être créés au Sénégal» a fait savoir M. Cheikh BAKHOUM.
 

02 déc 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter