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  Digitalisation du service public : l’Administration sensibilisée sur les enjeux et défis
Digitalisation du service public : l’Administration sensibilisée sur les enjeux et défis
En Bref: 

L'Agence De l'Informatique de l'Etat en partenariat avec Oracle sensibilise l'Administration sur la digitalisation du service public

Source et crédits:

Communication DRMFC/DCM/ADIE, Ramatoulaye Diaw

L’Administration sénégalaise a entamé un processus de digitalisation depuis plusieurs années marqué essentiellement par la mise en place d’infrastructures et d’équipements technologiques. Il s’agit  entre autres de plus de 4500 Km de fibre optique, de centres de ressources d’une capacité de plus de 1260 To, de plateformes métiers, d’un dispositif de numérisation des données. Ainsi, plusieurs moyens ont été déployés par l’Etat, à travers l’ADIE, pour améliorer le fonctionnement de l’Administration et lui permettre de satisfaire au mieux les attentes de ses usagers grâce à l’usage du numérique.

Cependant, il y a lieu de s’interroger sur l’usage fait de ces outils et infrastructures par l’Administration et les usagers.  Les Sénégalais sont-ils prêts à la digitalisation du service public ? L’Administration fait-elle une utilisation adéquate et optimale des outils mis à sa disposition ? Est-elle consciente des enjeux et défis de la digitalisation ? Les dispositions réglementaires et législatives ont-elles suffisamment été prises pour favoriser la digitalisation du service public ?  Autant de questions qui ont été abordées au cours de la journée sénégalaise de la digitalisation du service public, organisée le 9 octobre 2019 par Oracle, en collaboration avec l’Agence De l’informatique de l’Etat (ADIE).

Au cours de cet événement, le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum a animé une session sur le thème « Le Gouvernement du Sénégal à l’ère du digital : l’accompagnement de l’ADIE ». Lors de son exposé, M. Bakhoum est revenu sur les  enjeux  de la digitalisation que sont notamment :

  • l’amélioration de l’efficacité de l’Administration dans son fonctionnement et dans la qualité du service public rendu aux usagers ;
  • l’optimisation du patrimoine informationnel de l’Etat afin d’éclairer les décisions politiques (Unification des données, Open Data, Business Intelligence, Géomatique) ;
  • le renforcement de la contribution du numérique à la croissance économique et à la création d’emplois directs et indirects ;
  • la gestion efficiente des infrastructures et systèmes d’information de l’Etat.

Le Directeur de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) suggère par ailleurs la création de l’identité numérique et la mise en place d’une plateforme ouverte pour assurer le partage des données sur les personnes physiques et les personnes morales.

Toutefois, les défis sont encore nombreux. Ils sont surtout d’ordre organisationnel et réglementaire. M. Cheikh Bakhoum propose ainsi une célérité dans l’adoption des  textes règlementaires qui encadrent le partage d’information dans l’Administration  à travers l’utilisation du guichet unique comme support technique ; la création de l’identité numérique ; la mise à jour des textes encadrant les procédures administratives. En outre, il faudrait un meilleur accompagnement au changement de tous les acteurs et une adhésion de tous dans le processus de digitalisation.

A la suite de sa présentation, le Secrétaire général adjoint du Gouvernement, le Directeur de cabinet du Ministre du Pétrole et de l’Energie, le Représentant du Directeur de la solde et le Directeur général de l’ADIE ont eu des échanges sur la thématique. Le panel était animé par la responsable du secteur public au niveau d’Oracle.

15 oct 2019

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