Vous êtes ici

  AIBD SA - SénégalNumérique S.A. : Un partenariat pour faire du Sénégal un hub aérien
AIBD SA - SénégalNumérique S.A. : Un partenariat pour faire du Sénégal un hub aérien
En Bref: 

Ça y est, c’est fait. Sénégal Numérique S.A a bénéficié à nouveau de la confiance d’une autre grande structure publique afin de renforcer la compétitivité de celle-ci au plan national et international. Il s’agit bien de l’Aéroport International Blaise Diagne(AIBD). Les deux structures ont paraphé une convention de partenariat qui va durer 03 ans dans le but de faire de la structure aéroportuaire du Sénégal un véritable hub aérien régional et international.

Sous l’œil de leurs équipes mobilisées lors d’une cérémonie à la Direction générale de l’AIBD ce lundi 6 Novembre 2023, Abdoulaye Dièye DG de la structure hôte a reconnu l’importance de cette alliance ô combien importante dans la matérialisation de la vision du Président de la République son Excellence Macky Sall.

Dans le contenu de cette dite convention, il sera entre autres questions pour l’AIBD de faire de l’accès à ses services un leitmotiv, de faire de l’expérience voyageur déjà inscrit dans les 4 piliers du hub aérien, une réalité continue. Cependant, l’un des défis de l’innovation demeure notamment la transformation digitale pour assurer la sûreté et la sécurité au niveau de l’AIDB. C’est pourquoi prenant la parole devant les journalistes, il n’a pas caché sa satisfaction ; « Je me réjouis aujourd’hui de recevoir le Directeur général de Sénégal Numérique. Car les institutions étatiques doivent travailler en parfaite synergie. Nous pensons que cet accord vient à son heure et nous croyons qu’il va relever le défi de mettre nos aéroports aux normes mais également de les moderniser avec un bon système informatique, la sécurité et la sauvegarde de nos données », dit-il.

Pour emboîter le pas à son homologue, le Directeur général de Sénégal Numérique compte apporter tout son concours à l’AIBD SA. Cheikh BAKHOUM de dire ; « C’est l’occasion pour nous de vraiment féliciter toutes les équipes de l’AIBD pour les efforts qui ont été consentis pour l’excellent travail qui a été réalisé pour que l’AIBD soit un des meilleurs aéroports de l’Afrique. Nous allons travailler dans le cadre de la connectivité, travailler dans le cadre de la cyber-sécurité, travailler dans le cadre de l’hébergement des données et de manière générale dans la mise en place des systèmes d’informations et permettre à ce que les usagers des aéroports du Sénégal puissent être bien servis dans ce domaine du numérique ».

Senum mettra aussi à la disposition de l’AIBD toutes ses infrastructures, que ce soient la connectivité avec la fibre optique, ses datacenters de dernière génération mais également toute son expertise acquise durant plusieurs décennies dans le cadre de la transformation digitale des institutions publiques.

En d’autres termes, cette mutualisation des forces va permettre aussi à l’AIBD de recycler ses déchets électriques et électroniques, un domaine bien maîtrisé également par Sénégal Numérique SA.

06 nov 2023

Inscrivez-vous à notre newsletter