TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
Cheikh Bakhoum, Directeur Général de Sénégal Numérique SA, a été invité à présenter les offres de connectivité du Sénégal lors des 16e Conférence et Expositions internationales sur les TIC pour l'éducation, la formation et le développement des compétences. Il a souligné l'importance de la digitalisation et de l'interopérabilité des systèmes d'information pour une efficacité accrue dans tous les secteurs. Sénégal Numérique dispose d'un réseau de fibre optique national, de Datacenters et d'espaces Sénégal services pour faciliter l'accès aux services publics.
Le Directeur Général de Sénégal Numérique SA, Cheikh Bakhoum, a été invité à participer aux 16e Conférence et Expositions internationales sur les TIC pour l'éducation, la formation et le développement des compétences. Cet événement d’une dimension mondiale à l’initiative de la plate-forme eLearning-Africa, était l’occasion pour le patron de Senum SA de présenter aux start-ups du monde entier venus nombreux, les offres de notre pays en termes de connectivité avec les fibres optiques, les Datacenters, les câbles sous-marin entre autres.
« Optimiser la digitalisation mais également mutualiser cette digitalisation parce que nous savons tous qu’aujourd’hui l’ensemble des sectoriels utilisent le numérique pour travailler de façon efficace et efficiente. Tous les ministères ont des plans de digitalisation. C’est dans ce cadre-là que l’Etat a mis en place Sénégal Numérique SA pour permettre à toutes ces structures d’avoir non seulement un système d’informations mais aussi que ces systèmes d’informations soient interopérables », a expliqué Cheikh Bakhoum.
La société, aujourd’hui, dispose d’un certain nombre d’infrastructures à savoir ; un réseau de fibre optique déployé sur tout le territoire national, des Datacenters entre autres. Sénégal Numérique, c’est aussi des espaces Sénégal services qui sont déployés dans les départements pour permettre aux usagers d’avoir un accès facile au service public. « Nous avons mis en place ce guichet unique afin de permettre à chaque usager à chaque fois qu’il a un besoin au niveau d’un service de l’Etat, de s’y rendre ou d’aller sur le Web via senegalservices.sn. On y retrouve les 800 procédures de l’administration sénégalaise dont plusieurs dizaines déjà dématérialisées », a renchéri M. Bakhoum.
« Sénégal Numérique, c’est un capital humain, c’est également une organisation et une maîtrise des nouvelles technologies de l’eLearning ou apprentissage immersif avec une entité dédiée à ce volet : Sénégal Digital Academy », a-t-il conclu.
Organisée du 24 au 26 Mai 2023 au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio, les 16e Conférence et Expositions internationales sur les TIC pour l'éducation, la formation et le développement des compétences a constitué une grande opportunité pour des start-ups digitales de se faire connaître et de présenter leurs solutions innovantes.