TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
Dakar American University of Science and Technology (DAUST), à Somone (Département de Mbour), a accueilli le Directeur général de Sénégal Numérique SA, Cheikh Bakhoum, à la tête d'une délégation restreinte pour la signature d'une convention de partenariat. Sur place, Sidy Ndaw, recteur et fondateur de ce temple du savoir pour les nouveaux métiers du numérique, du digital, de l'innovation technologique et de l'intelligence artificielle, lui a ouvert les portes du campus où se sont tenus les travaux de présentation des projets devant lier désormais les deux parties.
L'objectif de cette collaboration est d'ouvrir de nouvelles perspectives et de travailler ensemble pour stimuler l'innovation, la recherche et le développement dans notre pays. Ainsi, les deux parties s'engagent dans une dynamique visant à impulser davantage la mouvance grandissante du numérique, du digital et de l'innovation.
Sidy Ndaw, recteur et fondateur de la Dakar DAUST, souligne l'importance de la collaboration tout en magnifiant l’appui technique et financier de Sénégal Numérique SA pour la mise en place d’un laboratoire de virtualisation dans les locaux de l’université : « Ce partenariat avec Sénégal Numérique est vraiment large, mais dans un premier temps, il tourne autour du développement de technologies spécifiques comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le monitoring, le contrôle à distance des systèmes électriques et des systèmes d'énergie solaire et hybride, ainsi que la virtualisation des dossiers de santé.
Ce sont des technologies que nous avons pu développer à DAUST grâce à l'appui technique et logistique de Sénégal Numérique qui nous a doté d'équipements pour ces travaux ».
Il faut dire que ce type de partenariat à long terme permet à DAUST de travailler avec Sénégal Numérique pour mieux asseoir ses enseignements, mais aussi et surtout de créer de nouvelles innovations au moment où l'intelligence artificielle occupe le centre d'intérêt des débats dans l’écosystème mondial du numérique.
Ce qui fait dire au recteur que cette collaboration est doblement bénéfique pour l’université : « Premièrement, cela permet aux étudiants de travailler sur des problèmes réels, des "wicked problems", et à travers cela, de créer de l'expérience pour ces étudiants.
D'un autre côté, cela permet vraiment à Sénégal Numérique d'avoir un bras R & D à l'université.
Donc, ils n'ont pas besoin de consacrer trop de moyens à la R & D et peuvent se focaliser sur ce qu'ils font au jour le jour ».